couverture
Dévoilements
Préface de Nora Mekmouche
Parution : 30/09/2009
ISBN : 9782952381772
Format papier : 72 pages (21 x 21 cm)
15.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
« Dévoilements » est une invitation à entrer dans l’univers intime de quelques femmes rencontrées par Afida Tahri et Alain Saulière. « Dévoilements » car ce sont des vies qui se confient, qui s’exposent en textes et en images. Il s’agit en effet d’une parole conquise, ou reconquise de femmes qui se « dévoilent », qui osent se montrer et offrir ce qu’elles sont l’instant de cette rencontre et ainsi assumer cette généreuse et courageuse mise à nu… Un dévoilement ? Beaucoup plus qu’une confidence qui se murmure, il s’agit de parler de soi, de se donner à voir pour ne plus souffrir du mutisme imposé par l’autre.

« (…) Mais ici, en France, que deviennent ces femmes ? Que nous racontent-elles ? Leurs voix restent étrangement silencieuses. On parle pour elles. Paroles spoliées. Mais, elles, que nous disent-elles ?

C’est devenu une obsession. Une urgence. Je n’avais plus qu’un désir : entendre leurs propres mots me raconter leurs histoires. Ces petites histoires qui font la grande histoire. Avec pudeur, je m’approche de leur intime en livrant mes chants et mes récits. Je fais résonner la chambre d’échos. Un mot éveille tant d’autres mots ! La parole apparaît par saccades ou dans un long flux. Parole, auparavant jamais énoncée. Lorsque la parole se dévoile alors les corps se mettent aussi à raconter. Les voiles tombent, les poitrines se gonflent dans de profonds soupirs, les sourires éclatent, les yeux s’étonnent et s’éclairent, les lèvres se teintent de rouge, les yeux de noir et jour après jour, ces femmes embellissent. Et quand le mot ne suffit plus pour dire, reste le chant.

C’est à mon tour de transmettre ces paroles : les rendre audibles et visibles pour un large public. Leur sincérité et leur force pourront-elles ainsi dissoudre ces a priori si tenaces ? (…) »

Réalisation : William Dodé