couverture
Les Anciens Abattoirs de Marseille
Une aventure inédite
Parution : 10/10/2010
ISBN : 9782952381796
Format papier : 120 pages (21 x 21 cm)
15.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
Comment témoigner de tout ce qui est immatériel, garder les traces, l’esprit d’un lieu quand une ville remodèle un pan entier de son territoire ? Vaste no man’s land « les Anciens Abattoirs » de Marseille, en attente de projets municipaux, de 1989 à 2010 ont été portés, animés, enchantés, par l’étonnante aventure collective d’artistes créateurs-aménageurs-résidents.
Tant de créations, de répétitions de spectacles qui tourneront ensuite dans le monde, tant de talents, tant de rencontres, tant d’avancées intellectuelles et concrètes sur les rapports entre l’artistique et l’espace public, mais aussi tant d’ingéniosité à vivre dans la liberté, tant de réussite à être ensemble : la convivialité des fêtes, les grandes tablées de « la cantine ». Les artistes peuvent-ils changer un quartier ?
Alors que l’aventure s’achève, en recueillir les traces, aider à construire une mémoire, tel fut le projet et l’urgence de ce livre : un récit qui dit souvent « je », forcément subjectif, de l’écrivain Sara Vidal, enrichi par les propositions photographiques de Fred Raynaud et les paroles libres d’un petit nombre parmi tous ceux qui ont participé à la complexité et à la poésie de cette traversée sur 20 ans.
Réalisation : William Dodé